LA MYTHOLOGIE GRÉCO-ROMAINE
Le règne des dieux de l’Olympe
Cronos, qui avait détrôné et pris la place de son père, avait reçu la prophétie qu'un de ses enfants lui ravirait, un jour son trône. Au lieu de repousser ses enfants ou les jeter dans le Tartare, il les dévorait dès leur naissance pour être certain qu'aucun de ses enfants soit vivant et puisse le renverser.Rhéa sa femme, furieuse que son mari dévore ses enfants, décida alors de se cacher pour mettre au
monde son nouvel enfant et essayer de le protéger de Cronos. Elle le remplaça alors par une grosse pierre enveloppée dans une pierre emmaillotée dans les langes du nouveau-né, que Cronos avale croyant que c'était son dernier fils né. Puis, en cachette, l'enfant, Zeus, le futur Dieu de l'Olympe est confié aux nymphes Adrasté et Ida, qui l'on emporté sur l'île de Crête pour le cacher et l’élever loin de son père.
Une fois plus âgé et capable de lancer le défi, Zeus, revint affronter son père, il fit vomir son père Cronos, et libéra ainsi tous ses frères et sœurs: Déméter, Hadès, Héra, Hestia, et Poséidon. Après leur libération par Zeus, les Cyclopes vinrent aux secours des olympiens.
Une fois le triomphe accompli des olympiens, Zeus jeta les Titans dans le Tartare et y emprisonna, également, les géants qui s'étaient révolté suite à l'élimination des Titans. Depuis ce jour, les dieux Olympiens sont devenus les maîtres du ciel et de la terre. Généralement, le canon olympien est limité à douze, en plus des dieux dits mineurs. Les dieux olympiens sont : Zeus, Poséidon, Hadès, Apollon, Héphaïstos, Hermès, Arès.
• 1-Zeus (nom grec) Jupiter (nom romain) est le dieu des dieux
Zeus et ses deux frères Poséidon et Hadès se partagèrent l'univers et la répartition se fit par un tirage au sort. Le domaine de la mer échut à Poséidon et l'empire des morts à Hadès. Zeus devint le dieu souverain, le seigneur du ciel, le dieu de la pluie, celui qui rassemblait les nuages et maniait à son gré la foudre terrifiante. Son pouvoir éclipsait celui de toutes les autres divinités réunies.
Ses attributs: l’aigle, le sceptre, la foudre
• 2-Poséidon (nom grec) Neptune (nom romain) dieu de la mer Poséidon régnait sur la mer et il était le frère de Zeus. Sur les deux rives de la mer Egée.
Ses attributs : le Dauphin, le trident
• 3-Hadès (nom grec) Pluton (nom grec) est le dieu des enfers Hadès était parmi les Olympiens, le troisième frère, auquel le sort attribua le monde souterrain et le royaume des morts. Hadès est le dieu des richesses et des métaux précieux enfouis dans la terre.
Ses attributs: la kunée et le cerbère, un chien à trois têtes et à queue de dragon qui garde la porte des enfers.
• 4-Apollon (nom grec) Phébus (nom romain)
Apollon fils de Zeus et d’une mortelle Léto (nom grec) Latone (nom romain) et frère jumeau d’Artémis, déesse de la lune. Il apparaît en effet comme l'une des plus belles figures de la poésie grecque; il est le musicien qui charme l'Olympe quand il joue de sa lyre dorée, il est le seigneur à l'arc d'argent, le dieu- archer et le guérisseur qui le premier apprit aux hommes l'art de la médecine
Ses attributs : le soleil, la lyre dorée, l’arc.
• 5-Héphaïstos, (non grec) Vulcain (nom romain)
Héphaïstos est le dieu du feu et de la forge. Il est fils d'Héra seule, qui l'aurait ainsi mis au monde en représailles de la naissance de la fille de Zeus, Athéna. L'Odyssée lui donne Aphrodite pour épouse.
Attributs: Marteau, enclume.
• 6-Hermès (nom grec) Mercure (nom romain) Hermès fils de Zeus et de Maïa, fille d'Atlas. Il est le dieu du vent. Alerte et gracieux dans ses mouvements, il était le messager de Zeus, celui qui "vole, aussi léger que la pensée, pour remplir sa mission". De tous les dieux, c'était le plus subtil et le plus astucieux.
Ses attributs : Sandales ailées, le pétase (chapeau rond) ailé.
2.7-Arès (nom grec) Mars (nom romain) Arès est le dieu de la guerre. La mythologie le place comme fils de Zeus et d'Héra. Arès fait ainsi partie de la deuxième génération des Olympiens. Sa demeure est le plus souvent supposée en Thrace, pays rude et sauvage peuplé de guerriers.
Attributs: Le casque, la lance ou l'épée et le bouclier
Les déesses sont Aphrodite, Artémis, Athéna, Héra et Hestia.
• 1- Aphrodite (en grec), Vénus, (nom romain)
Aphrodite est la déesse de l'amour et de la beauté, elle séduisait et trompait chacun, tant homme que dieu.
Ses attributs : la pomme ou la grenade, la colombe, le cygne
• 2-Artémis : (nom grec) Diane (nom romain)
Artémis sœur jumelle d'Apollon, fille de Zeus et de Léto, elle était une des trois déesses vierges de l'Olympe. Elle était la déesse de la chasse et la dame des animaux sauvages. Comme Apollon était le Soleil, Artémis était la Lune.
Ses attributs : L'arc, les flèches, la biche
• 2-Athéna, (nom grec)
Athéna est la fille de Zeus et de lui seul. Aucune mère ne la porta. Adulte et tout armée, elle sortit du crâne de Zeus. Elle était la déesse de la guerre, la protectrice de la cité et de la vie civilisée.
Ses attributs: la chouette, égide et masque
• 4-Héra déesse du mariage Héra était à la fois la femme de Zeus et sa sœur. Protectrice du mariage, elle prenait un soin particulier des femmes mariées.
Ses attributs: le paon, le diadème
• 5-Hestia : (nom grec) Vesta (nom romain)
Hestia était la sœur de Zeus et comme Athéna et Artémis, une déesse vierge. Elle était la déesse du feu sacré- symbole du foyer - devant lequel tout enfant nouveau-né doit être porté avant d'être admis dans la famille.
Ses attributs: Feu sacré
Les récits de mythologie reconnaissent d’autres dieux olympiens appelés les dieux mineurs comme ceux de la terre : Dionysos et Déméter
• Dionysos (non grec) Bacchus (nom romain)
Fils de Zeus et de Sémélé, Dionysos est le dieu de la vigne, du vin et de l’ivresse. Il est le dieu de l’oubli de soi et du débordement extatique. Dans les cérémonies religieuses célébrées en son honneur, Dionysos est toujours suivi d’un cortège de femmes qu’on appelle les bacchantes.
Ses attributs : La vigne, la grappe de raisin, le bouc
• Déméter (nom grec) Cérès (nom romain)
Déméter, fille de Cronos et de Rhéa. Déméter apprit aux hommes l'art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé et d'en faire du pain, ce qui l'a fait regarder comme la déesse de l'agriculture.
Ses attributs: la gerbe d'épis, une torche
Les héros de la mythologie gréco-romaine
Homère donne le nom de héros aux hommes qui se distinguent par leur force, leur courage et leurs exploits ; Hésiode désigne spécialement par ce mot les enfants d'un dieu et d'une mortelle.
Œdipe
Œdipe est le fils de Laïos, roi de Thèbes, et de Jocaste. Laïos, roi de Thèbes apprend de l’oracle qui accompagne la naissance d’Œdipe une terrible nouvelle : " Il tuera son père ; il épousera sa mère". Ses parents, effrayés par la prophétie, l’abandonnent dans la forêt, suspendu par les pieds, où il est recueilli par un berger qui le confie au roi de Corinthe. Polybos l'appela Œdipe (" celui qui a les pieds enflés ", en grec) et l'éleva comme son propre fils.
Entendant l’oracle à son tour, Œdipe fuit à Thèbes, tue son paternel en chemin (sans le savoir), libère la ville du Sphinx en résolvant son énigme, reçoit en récompense le trône de Thèbes et la main de Jocaste, épousant donc sa mère (sans le savoir). Leurs enfants nés de l’inceste, deux garçons, Étéocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène. Après avoir mené une rude enquête pour identifier le responsable de la peste qui décime Thèbes, il comprend enfin la terrible vérité de ses origines. Œdipe se crève les yeux avec la broche de Jocaste, qui vient de se donner la mort en comprenant que la
prophétie s’est réalisée. Œdipe part, enfin, en exil.
prophétie s’est réalisée. Œdipe part, enfin, en exil.
Sisyphe
Le mythe antique de Sisyphe représente ce personnage de la mythologie grecque, condamné à rouler, perpétuellement, un énorme rocher jusqu’en haut d’une montagne, d’où il retombait sans cesse. Sisyphe subit la vengeance de Zeus. Le roi des dieux avait enlevé une jeune fille Égine, Sisyphe le vit et révéla le nom du coupable au père d'Égine...
Aussitôt, Zeus foudroya Sisyphe et lui imposa le châtiment terrible... C'est là, une des versions du mythe, mais il en existe bien d'autres. Ainsi, Sisyphe, pour s'être rebellé contre les dieux, subit cette peine terrifiante. Symbole même d'un travail interminable et inutile, le rocher que pousse Sisyphe le conduit vers l'anéantissement et le vide...
Prométhée
Prométhée est surtout connu comme le bienfaiteur des hommes, car il entreprend à deux reprises de tromper les dieux. Afin de décider quelle sera la nourriture des dieux et celle des hommes, il sacrifie un bœuf qu'il partage en deux parts inégales: d'un côté, il place la chair et les entrailles, cachées sous la peau peu appétissante de l'animal, de l'autre, les os, recouverts d'une épaisse couche de graisse de belle apparence. Puis, il demande à son cousin Zeus de choisir sa part. Celui-ci se laisse tenter par la graisse blanche, mais quand il s'aperçoit qu'elle ne recouvre que des os, il est pris d'une fureur terrible contre Prométhée et les mortels. Pour les punir, il leur refuse le feu leur permettant de cuire la chair savoureuse qui leur a été attribuée. Prométhée monte alors au ciel et dérobe aux dieux des semences de feu qu'il cache dans une tige de fenouil. Cette fois, la vengeance de Zeus sera à la mesure de la faute commise: Prométhée sera enchaîné au sommet du Caucase où chaque jour un aigle viendra lui dévorer le foie, toujours renaissant. Le supplice aurait été sans fin si Héraclès n'avait abattu l'aigle et délivré Prométhée de ses liens.
Achille
Achille est un demi-dieu fils de Pélée et de la Néréïde Thétis. Il est un Héros de la guerre de Troie. Sa mère voulant le rendre immortel, le plongea dans le fleuve le Styx en le tenant par un talon. Phénix lui apprend l'art de la parole et le maniement des armes.
Un centaure, Chiron, lui enseigne la médecine. Le devin Calchas prédit qu’Achille sera indispensable à la victoire des Grecs contre Troie.
Cependant Achille vit ses derniers jours dans cette cité. Une flèche lancée par Pâris l'atteindra au talon et provoquera sa mort. Il ne fut donc pas présent lors de la victoire des Grecs.
Héraclès
Héraclès, que les Romains nomment Hercule, fut le seul héros honoré dans l’ensemble du monde grec et le seul humain à se voir accorder l’immortalité parmi les dieux.
Dans la mythologie, Héraclès est le fils illégitime de Zeus et d’Alcmène.
Héra, jalouse de cet adultère, décide de se venger. Elle choisit de poursuivre de sa jalousie Héraclès et non sa mère. Elle persécuta le héros pendant toute sa vie. Toutefois, le héros réalisera de nombreux exploits, notamment les fameux « douze Travaux ».
Ulysse
Roi d'Ithaque, Ulysse est marié à Pénélope et père de Télémaque. Son intelligence supérieure le fait apprécier de tous, elle servira très bien pendant la guerre de Troie à laquelle il a participé. Ulysse, roi sage et fin orateur. Il est le favori d'Athéna.
Il tient une place importante dans le conseil des rois. C'est lui qui eut l'idée de la ruse du Cheval de Troie. Lorsque la guerre de Troie fut finie, il tenta de retourner dans son royaume. Mais la colère de Poséidon compliqua son voyage et le fit errer sur la mer pendant de longues années où il rencontra bien des embûches et eut bien des aventures.
Il lui fallut 20 ans pour retrouver son royaume, sa femme Pénélope et son fils Télémaque. On appelle l'Odyssée d'Ulysse, l'histoire et le récit de ses aventures.
la fin du cour de ce module



Commentaires
Enregistrer un commentaire