Min menu

Pages

les titres

Module les grands mythes introduction




plan du cours

 CHAPITRE I - Qu’est-ce qu’un mythe ?


 CHAPITRE II 

1- Les aspects du mythe 
2- Les fonctions du mythe
 3-Les types de mythes

 CHAPITRE III

 - Les textes fondateurs de la mythologie
 1- Les poètes 
1.1 -Les Grecs 
1.2- Les Romains
 2- Les dramaturges:
 2.1- Les grecs
 2.2- Les Romains
 3. Philosophes, historiens, prosateurs 
3.1- Les Grecs :
 3.2- Les Romains 
4- La bible

 CHAPITRE IV

 -La mythologie gréco-romaine
 1- Le règne des titans
 2- Le règne des dieux de l’olympe 
3- Les héros

 CHAPITRE V

 - Les mythes biblique
s 1-La Création 
2-Le Déluge

 BIBLIOGRAPHIE


 INTRODUCTION

 L’homme occidental s’est toujours intéressé aux mythes et s’en est inspiré dans son vécu. Ces récits, qui remontent très loin pour se perdre dans la nuit du temps, touchent aux questions fondamentales de l'existence. Ils narrent et expliquent, à leur façon, les origines de l'univers, la création du monde et le cycle de la vie. De telles histoires évoquent aussi l’esprit héroïque, l'amour, la jalousie, la vengeance, la violence des hommes, la douleur de la trahison, les châtiments et le mystère de la mort. De même que les mythes nous apprennent les choses révélées ou produites au cœur du temps sacré des commencements, ce que les mythologues appellent l’illo tempore. Mieux encore, le temps sacré, se présente sous l’aspect paradoxal d’un temps circulaire et récupérable sous forme d’un présent mythique éternel que l’on réintègre périodiquement par le truchement des rites. 
Par suite, quoique la transmission des mythes ait basculé entre fait historique et récit inventé, les thèmes évoqués sont assez communs, voire familiers et transcendent, parfois, leurs contextes géographiques et culturels.
 À ce propos, Marie José Fourtanier précise: « on peut déceler aisément dans l’ensemble des univers mythiques des thèmes transversaux qui transcendant les différences et favorisent les syncrétismes. »1 Notons donc pour le moment le caractère universel et syncrétique des mythes.
 Actuellement, l’intérêt porté aux mythes ne cesse de croitre d’où l’essor des recherches sur ce sujet et qui embrassent et couvrent des domaines pluriels : ethnologie, sociologie, histoire des religions, anthropologie, psychanalyse…Toutes les disciplines citées ont tenté de définir le mythe, dit 
1 - Marie José Fourtanier, « Les raisons du mythe », La revue Champs du Signe, n°26, p. 14, Toulouse 2008.
 muthos en grec, vocable qui résonne encore dans notre histoire depuis la Grèce Antique. C’est pourquoi, une question urgente s’impose : 
Les recherches établies et référant à des domaines différents s’accordent- elles sur une définition commune du mythe ? En réalité la réponse, comme nous allons le constater, atteste d’une pluralité de définitions qui, dans leurs différences mêmes, apportent une richesse au sujet du mythe et l’ouvrent à diverses perspectives d’interprétation.
 Ainsi, dans le respect des remarques préliminaires, ce cours sur « Les grands mythes » se propose de définir le mythe en cernant ses aspects, ses types et ses fonctions. Ensuite, seront mis au clair les mythes de l’antiquité gréco- romaine et les textes fondateurs de la mythologie. L’attention sera portée au cycle de l’élaboration de la mythologie gréco-romaine avec Gaïa (la terre) et Ouranos (le ciel étoilé) passant du règne des Titans à celui des dieux de l’olympe avec Zeus, maître du mont de l’olympe, Poséidon dieu de la mer, Hadès dieu des morts, Apollon le dieu solaire, Dionysos dieu de l’ivresse etc. Nous nous pencherons, également, sur les héros de la mythologie gréco- romaine: Prométhée, Œdipe, Sisyphe, Narcisse, Héraclès, Achille. En final, l’objectif sera d’étudier les mythes bibliques : La Création du monde, la Création de l’homme et celle de la femme, le Déluge, etc. 

Commentaires